Les Secrets du Multivers: De X-Men à Deadpool 3, Tout ce que Vous Devez Savoir

Source: Marvel Studios et 20th Century Studios

Un Pionnier Méconnu du Multivers Cinématographique

Si le terme « multivers » évoque aujourd’hui principalement l’Univers cinématographique Marvel (MCU), il ne faut pas oublier que le film « X-Men: Days of Future Past » en a jeté les bases bien avant que cette notion ne devienne monnaie courante. Simon Kinberg, qui a travaillé comme scénariste sur plusieurs films X-Men, estime que ce long-métrage est le pionnier des films de multivers.

La Rencontre des Générations et la Complexité Temporelle

Sorti en 2014 sous la direction de Bryan Singer, « Days of Future Past » a connu une reconnaissance grandissante auprès des fans, surtout compte tenu de la piètre réception de ses suites. L’histoire nous propulse dans les années 1970, où les mutants dirigés par Charles Xavier, incarné par James McAvoy, et ceux menés par Magneto, interprété par Michael Fassbender, doivent mettre de côté leurs différends pour empêcher une guerre apocalyptique dans le futur.

En 2023, dans une réalité dystopique, les mutants sont traqués et envoyés dans des camps d’extermination par les Sentinelles, créations de Trask Industries. Pour empêcher ce funeste destin, les versions jeunes et plus âgées de certains mutants vont devoir collaborer pour stopper ce génocide avant qu’il ne se réalise.

Le Mélange des Époques : Un Précurseur du Multivers

Ce film a eu le mérite de rassembler des acteurs des trilogies X-Men originale et préquelle. Patrick Stewart, Ian McKellen, et Hugh Jackman ont ainsi partagé l’affiche avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, et Nicholas Hoult. C’est ce mélange de générations qui pousse Simon Kinberg à considérer « Days of Future Past » comme l’un des premiers à incorporer la notion de multivers, ou du moins quelque chose d’approchant. Dans une interview avec Polygon, il précise : « C’était une porte d’entrée parce qu’il y a là une grande idée de science-fiction : le voyage dans le temps. Cela a ouvert des possibilités narratives, même si ce n’était pas techniquement un multivers, c’était hors des limites d’une narration linéaire sur Terre. »

Deadpool 3 : Le Nouveau Visage du Multivers ?

Source: Disney / Marvel Studios

Alors que les détails officiels du scénario du prochain film sur Deadpool restent confidentiels, des rumeurs évoquent un autre voyage dans le temps et même différentes réalités. Wade Wilson, alias Deadpool, pourrait recevoir une visite de la TVA (Time Variance Authority) et se voir proposer un marché pour éviter d’être effacé de la ligne du temps. Ce nouveau film pourrait donc fonctionner comme un pont entre les univers Fox et Disney, à l’instar de ce qu’avait fait « Days of Future Past ».

Plusieurs caméos de personnages des films X-Men précédents, comme Patrick Stewart, Ian McKellen ou Halle Berry, sont également suggérés. À noter que la sortie de « Deadpool 3 » est prévue pour le 3 mai 2024, à moins d’un report dû aux grèves actuelles à Hollywood.

Les ponts entre les multivers ne sont donc pas nouveaux, et l’audace de « X-Men: Days of Future Past » a peut-être ouvert la voie à la complexité narrative que nous voyons aujourd’hui dans des franchises comme le MCU. Il est fascinant de voir comment ce film continue d’influencer l’industrie, et l’attente autour de « Deadpool 3 » n’en est que plus intense.

Restez informés sur Cinesoir.