
Disney+ possède les plus grandes franchises de science-fiction de tous les temps que vous pouvez diffuser à tout moment, allant de Star Wars et Avatar au MCU.
Disney+ dispose de certains des meilleurs films de science-fiction jamais réalisés, ou du moins de certains des plus populaires. Avec une sélection couvrant des générations, les films sur Disney+ incluent tout, des films sortis cette année aux vieux classiques de votre enfance. Et si vous cherchez bien, le site de streaming regorge de trésors que vous ne vous attendriez pas à trouver.
Bien sûr, Disney+ possède l’intégralité de la collection de films Marvel et Star Wars, et cela seul devrait rendre votre voyage dans l’hyperespace valable. Mais Disney+ aura également toutes les parties de l’épopée Avatar au fur et à mesure de leur sortie. Il y a des retours en arrière comme Flubber et La Planète au Trésor, des classiques cultes rétro comme Tron, et bien sûr, tous les favoris de vos enfants comme Wall-E et Les Nouveaux Héros. Disney+ est l’endroit où aller pour tous vos besoins en science-fiction. Mise à jour le 3 septembre 2023, par Fatima Ali Idrisoglu : Cet article a été mis à jour avec du contenu supplémentaire pour maintenir la discussion fraîche et pertinente avec encore plus d’informations et de nouvelles entrées.
15 – Atlantis : L’Empire Perdu (2001)

Atlantis : L’Empire Perdu, un film d’animation bien-aimé du début des années 2000, est un véritable chef-d’œuvre visuel de Walt Disney Animation. L’histoire suit le voyage de Milo Thatch, doublé par le talentueux Michael J. Fox, un linguiste recruté pour une expédition vers le noyau de la Terre à la recherche de la légendaire cité d’Atlantis. Ce classique Disney est plus qu’une simple aventure ; c’est une merveille technologique. L’attention portée aux détails et la créativité des cinéastes sont évidentes tout au long du film. De l’architecture impressionnante d’Atlantis à la représentation complexe de sa civilisation avancée, chaque image est une œuvre d’art. Atlantis : L’Empire Perdu mélange parfaitement action, aventure et éléments de science-fiction, plongeant le public dans un monde où les légendes anciennes se heurtent à la technologie de pointe.
14 – Free Guy (2021)

Imaginez qu’un jour, un personnage non jouable ordinaire (NPC) dans un vaste jeu vidéo se réveille soudainement avec des pensées et un libre arbitre. C’est un concept plutôt existentiel qui prend une tournure hilarante dans le film Free Guy. Rencontrez Guy, un guichetier de banque autrefois monotone qui croyait que sa vie manquait de sens, sans savoir qu’il est un personnage entièrement généré par ordinateur habitant le monde virtuel d’un jeu vidéo. Free Guy prend ce postulat fantaisiste et le développe, offrant une approche comique de la découverte de soi et de l’acceptation du libre arbitre dans un monde numérique. C’est une folle aventure alors que Guy se transforme d’un personnage de fond en une force dynamique, défiant les règles de son existence dans le jeu vidéo. Avec un mélange d’humour et de cœur, le film explore la collision de la réalité et du jeu, offrant une perspective nouvelle sur le genre.
13 – Bienvenue chez les Robinson (2007)

Le voyage dans le temps peut être un concept compliqué pour les adultes, mais dans l’esprit imaginatif d’un enfant, tout s’imbrique parfaitement. C’est précisément le cas pour le jeune orphelin Lewis qui est plongé dans un voyage qui fait tourner la tête lorsque son projet de science scolaire est volé par le méchant Melon Hat. Alors qu’il se lance dans une quête pour récupérer son invention, Lewis découvre la possibilité de trouver une famille aimante dans le futur. Bienvenue chez les Robinson est une charmante exploration de la créativité sans limites et de la résilience de la jeunesse. À travers ses délicieuses escapades dans le temps, le film rappelle à tout le monde que l’avenir réserve à la fois des mystères et le potentiel de nouvelles connexions. L’expédition de Lewis est un rappel encourageant que la famille peut être trouvée dans des endroits inattendus et le film dépeint magnifiquement l’importance de ne jamais abandonner.
12 – Un Raccourci dans le Temps (2018)

Réalisé par Ava DuVernay et adapté du roman bien-aimé de Madeliene L’Engle, Un Raccourci dans le Temps suit Meg Murry alors qu’elle traverse le temps et l’espace pour sauver son père disparu avec l’aide de guides célestes. Ce film visuellement époustouflant et émotionnellement résonnant explore des thèmes d’amour et du pouvoir de la croyance. La capacité de ce film à transporter le public dans des mondes surnaturels tout en véhiculant des messages profonds est exceptionnelle. Avec ses visuels à couper le souffle, son casting diversifié et sa narration qui transcende les tropes traditionnels de la science-fiction, c’est une expérience cinématographique que les spectateurs jeunes et adultes peuvent apprécier.
11 – Lightyear (2022)

En 2022, Pixar a pris un tournant inattendu en créant un film de science-fiction captivant centré sur nul autre que Buzz l’Éclair, le jouet emblématique de Toy Story. Étonnamment, cette exploration animée de la science-fiction s’est avérée être une agréable surprise. L’histoire suit le courageux Buzz l’Éclair alors qu’il se lance dans une mission audacieuse pour retrouver son chemin vers la Terre. Un incident ultérieur le laisse échoué sur une planète extraterrestre avec un navire rempli de membres d’équipage cryogéniquement congelés. Ce qui distingue Lightyear, c’est sa capacité à s’adresser à des publics de tous âges. Il trouve un équilibre parfait, offrant une narration de science-fiction engageante tout en maintenant le charme familial que Pixar est connu pour. Même les plus jeunes peuvent trouver du plaisir dans cette odyssée spatiale imaginative.
10 – L’univers cinématographique Marvel (2008-Présent)

Lorsque Disney a acheté Marvel, personne ne s’est rendu compte à quel point ils allaient non seulement changer les films de super-héros, mais toute l’industrie cinématographique. De nos jours, presque chaque studio de cinéma cherche à créer une franchise qui serait ne serait-ce qu’un dixième aussi réussie que l’UCM de Disney. De plus, travailler sur un film Marvel est devenu un objectif pour la plupart des gens à Hollywood et un énorme coup de pouce pour des réalisateurs autrefois moins connus. L’univers cinématographique Marvel a créé son propre univers d’acteurs, de réalisateurs et d’artistes des effets spéciaux qui ont continué à travailler ensemble en dehors de Disney dans un monde étrange de projets post-Marvel où ils bénéficient d’une telle liberté créative que nous découvrons quel type d’artistes ils sont, sans la cape.
Plongez dans ce vaste monde de super-héros, où vous pouvez suivre les parcours d’un, deux ou six héros à mesure qu’ils relèvent de plus en plus de défis. Les fans de bandes dessinées peuvent voir certaines de leurs intrigues préférées réalisées au cinéma et jouer au jeu de la recherche d’œufs de Pâques que le fan moyen de l’UCM pourrait manquer. Ou si vous êtes un champion du visionnage en rafale, tentez le test ultime et passez 47 heures et 51 minutes à regarder tous les films d’Iron Man à Avengers: Endgame. Disney+ propose tous les films Marvel jusqu’à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, ainsi que tous les films Spider-Man et X-Men de Sony. Ils les organisent même de manière amusante pour les regarder.
9 – La franchise Star Wars (1977-Présent)

Que vous soyez fan depuis les années 70 ou que vous cherchiez simplement à profiter de certains des nouveaux films, Disney+ a tout ce qui a été et est Star Wars. Avec les trois principales trilogies et deux films d’histoire parallèle, il y a 11 films Star Wars au total. La légende de Luke Skywalker se poursuit à la fois dans le passé et dans le futur alors que les Sith et les Jedi sont engagés dans un combat continu. Cela peut être la même histoire, mais chaque trilogie a sa propre saveur et marque une époque différente de l’histoire de Star Wars. Et les deux autres films, Rogue One et Solo, développent certains de nos aspects préférés de l’histoire de Star Wars.
George Lucas est devenu instantanément célèbre lorsqu’il a créé Un Nouvel Espoir en 1977. Il a été influencé par les anciens westerns spaghetti et le vaste catalogue de films de samouraïs d’Akira Kurosawa. Mettez ces deux éléments ensemble et vous obtenez une aventure de science-fiction avec des flingueurs et des combats à l’épée se déroulant aux confins de la galaxie. George Lucas était également célèbre pour son adhésion fidèle au monomythe de Joseph Campbell, un type d’histoire discerné à partir de contes culturels du monde entier et distillé dans la structure narrative « Le Voyage du Héros » dans l’œuvre éminente de Campbell, Le Héros aux mille et un visages. Star Wars est régulièrement utilisé par les professeurs d’anglais comme l’un des meilleurs exemples des idées de Campbell en action.
8 – Avatar (2009)

Les films les plus attendus de James Cameron, Avatar et Avatar : Le Chemin de l’Eau, sont tous deux disponibles sur Disney+. Il est important de se rappeler qu’ils sont là, car la prochaine fois que nous devrons attendre 10 ans pour une suite, vous voudrez rattraper ces deux films. James Cameron a toujours eu la réputation de créer d’énormes projets qui couvrent la terre et la mer. Mais il semble savoir ce qu’il fait, puisque trois des films de James Cameron figurent dans le top 10 des films les plus rentables de tous les temps.
L’épopée Avatar est autant une histoire de science-fiction dans la vie réelle que sur l’écran. Cameron lui-même a dû attendre dix ans pour réaliser le premier film. Il avait écrit un traitement de 80 pages et prévoyait initialement de sortir Avatar en 1999, mais il a déclaré que la technologie n’avait pas encore rattrapé sa vision d’acteurs générés par ordinateur dans des rôles principaux. Il n’était prêt à réaliser le film qu’après avoir vu des personnages comme Gollum dans Le Seigneur des anneaux et Davy Jones dans la franchise Pirates des Caraïbes. Le Chemin de l’Eau a été retardé pour la même raison. En plus de descendre à sept miles dans la fosse des Mariannes, deux technologies de caméra complètement nouvelles ont été inventées juste pour filmer ce film.
7 – Wall-E (2008)

Tout le monde se souvient de Wall-E ; cette histoire du petit robot collecteur de déchets sur une planète déserte nous a émus quand elle est sortie pour la première fois en 2008. Ce classique de Pixar a remporté un Oscar cette année-là pour le meilleur film d’animation. Et ses louanges n’ont fait que grandir avec le temps.
En 2021, Wall-E est devenu le deuxième film de Pixar (après Toy Story) à être sélectionné pour la préservation par la Bibliothèque du Congrès. Un an plus tard, il a été ajouté à la collection Criterion. Donc un jour, lorsque la Terre sera recouverte de déchets et que nous nous serons retirés dans l’espace, ce film pourrait encore être là, caché profondément dans un coffre-fort gouvernemental aux côtés de Citizen Kane et The Breakfast Club.
6 – Flubber (1997)

Flubber était l’une des comédies classiques de Robin Williams et s’est distinguée comme l’un des films familiaux les plus aimés des années 90. Dans le film, Williams joue le Dr. Philip Brainard, un professeur distrait qui a déjà manqué son mariage – deux fois. Il travaille dur pour créer une sorte d’invention qui sauvera le Medfield College de la fermeture. Naturellement, sa douce, jouée par Marcia Gay Harden, le quitte. Mais elle ne sait pas qu’il est sur le point de découvrir exactement ce dont il a besoin pour sauver le collège et reconquérir son amour.
Le professeur Brainard crée un type de caoutchouc volant (Flubber) qui s’écrase et se déplace avec une incroyable flexibilité et semble avoir un esprit propre. Il utilise la substance rebondissante pour donner à Medfield une équipe de basketball de premier plan. Mais le rival de longue date de Brainard cherche à voler cette incroyable découverte pour lui-même. Le professeur Brainard pourra-t-il repousser son concurrent avide, sauver Medfield College et récupérer sa fiancée avant la fin du semestre ? Ce film de Robin Williams est amusant pour toute la famille et plein de Flubber vert idiot qui sait comment faire la fête toute la nuit.
5 – Big Hero 6 (2014)

Ce film charmant et oscarisé se situe à l’intersection du cyberpunk, des super-héros et du divertissement familial. Dans une histoire émouvante qui vous fera pleurer et applaudir, Disney vous emmène dans la ville proto-futuriste améro-asiatique de San Fransokyo, où le jeune Hiro construit de petits robots pour participer à des combats de robots dans des ruelles. Malgré son talent évident pour la robotique, Hiro refuse de suivre les traces de son frère aîné et d’aller à l’université pour utiliser ses dons de manière éthique. Après un horrible accident qui coûte la vie à son frère, Hiro n’a plus que le robot de soins de santé câlin que son frère a créé, et un petit indice que l’accident n’aurait peut-être pas été aussi accidentel.
Big Hero 6 a été écrit pour être librement basé sur une bande dessinée Marvel du même nom. Bien que le film soit très différent de la bande dessinée, vous pouvez encore voir un vieil homme sur une photo qui ressemble étrangement à Stan Lee. Le père de Marvel fait même une apparition honnête dans la scène post-générique et se révèle être un super-héros. On pourrait donc techniquement soutenir que Big Hero 6 fait partie du MCU, mais c’est un argument tiré par les cheveux.
4 – Lilo & Stitch (2002)

Lilo & Stitch est facilement l’un des films pour enfants les plus délicieux jamais réalisés et reste l’un des piliers du canon Disney à ce jour. Cette petite expérience scientifique bleue a inauguré une nouvelle ère de films Disney, ayant son nom compté parmi des personnages comme Aladdin et Simba, et apportant également quelque chose de totalement nouveau à Disney. L’affiche originale du film montrait un groupe de personnages de la Renaissance Disney réagissant avec une horreur comique à ce petit extraterrestre étrange. Et ainsi, Stitch a fait de Disney sa ohana. Maintenant, Disney+ a toutes sortes de contenus Lilo & Stitch.
Lorsque les développeurs ont commencé à animer Lilo & Stitch, ils sont allés à Hawaï pour étudier le lieu. Leur guide les a conduits autour de l’île, et alors qu’il le faisait, les scénaristes et les animateurs semblaient se rendre compte qu’il connaissait à peu près tout le monde. Le guide leur a expliqué que toutes ces personnes étaient sa ohana et qu’il n’était pas nécessaire d’être lié par le sang pour être de la famille. Le concept avait été complètement étranger aux cinéastes, mais après cette visite, il est devenu la base du film.
3 – Treasure Planet (2002)

Basé sur le roman « L’Île au trésor » de Robert Louis Stevenson, ce film d’animation de science-fiction capture l’esprit du roman du XIXe siècle. Bien que M. Stevenson n’ait pas inclus de vaisseaux spatiaux, d’extraterrestres ou de cartes stellaires, il a raconté une belle histoire sur un garçon qui part à l’aventure pour trouver un trésor incroyable. Dans les deux histoires, ce trésor est une métaphore de la maturité, mais le très sous-estimé Treasure Planet concerne peut-être plus un garçon à la recherche de son père.
Jim Hawkins vit et travaille avec sa mère dans une petite auberge. Il passe son temps à se mettre en difficulté et à s’enfuir sur son voilier solaire. Lorsqu’un vaisseau spatial s’écrase près de l’auberge, Jim reçoit une petite sphère contenant une carte stellaire vers un trésor fabuleux dont il a entendu parler depuis qu’il est enfant. Lorsque des pirates attaquent, l’auberge est détruite et Jim et son ami professeur familial louent un navire et partent à l’aventure.
2 – Tron (1982)

Tron pourrait être l’une des obsessions de film culte les plus durables. Sorti en 1982, Tron a commencé comme une imagination futuriste du monde à l’intérieur d’un ordinateur, où tout était en quelque sorte analogue à un jeu vidéo. À l’intérieur, les programmes étaient personnifiés comme de vraies personnes vivant dans une société fasciste dirigée par le programme de contrôle maître. Lorsque Kevin Flynn (un jeune Jeff Bridges) est numérisé et téléchargé dans le système, il doit participer à une série de jeux de gladiateurs pour s’échapper.
Le culte qui a gardé Tron en vie est devenu fasciné par un nouveau type de science-fiction qui les a mis à l’intérieur du monde des ordinateurs et des jeux vidéo. Avec le temps, les ordinateurs ont changé et les arcades sont devenues le symbole même d’une culture rétro des années 80, mais ce style n’a servi qu’à maintenir la fascination vivante, transformant Tron d’une histoire futuriste en une rétro. Lorsque Disney a réalisé Tron : Legacy 28 ans plus tard, c’était un succès, mais pas assez pour démarrer une franchise. Néanmoins, des rumeurs circulent sur une suite à venir, Tron : Ares, qui devrait sortir en 2025. Disney+ propose à la fois Tron et Tron : Legacy à regarder.
1 – 20,000 Leagues Under the Sea (1954)

Basé sur l’épopée de Jules Verne, 20,000 Leagues Under the Sea raconte l’histoire du mystérieux capitaine Nemo qui a abandonné le monde de la terre pour vivre sous les vagues de l’océan. Le professeur Aronnax, accompagné de son assistant Conseil et d’un harponneur effronté nommé Ned Land, est envoyé avec la marine pour enquêter sur les rumeurs d’un monstre marin qui a coulé des navires. Lorsqu’ils trouvent effectivement le monstre, les trois hommes sont jetés par-dessus bord et découvrent que ce n’est pas du tout un monstre, mais une merveille technologique. James Mason joue le capitaine Nemo, et Paul Lukas, Peter Lorre, et Kirk Douglas jouent respectivement Aronnax, Conseil, et Ned Land.
Avec ses deux Oscars en direction artistique et effets spéciaux, ce film de 1954 fait un travail fantastique pour capturer les scènes du roman. Le film est souvent mémorable pour sa création d’un combat audacieux avec un calamar géant, une scène si complexe et impliquée qu’elle a fait du film l’un des plus chers à Hollywood à l’époque. La conception artistique du film est également créditée comme étant un précurseur de l’esthétique steampunk. Le récit reste fidèle au roman, mais dans le respect que le sous-marin de Nemo, le Nautilus, est alimenté par l’énergie nucléaire dans cette nouvelle version – une marque astucieuse de l’ère atomique dans laquelle le film a été réalisé.
Restez informés sur Cinesoir.