Ahsoka sur Disney+ : Tout ce que les Fans de Star Wars Doivent Savoir

Source: Disney+

La toute nouvelle série Star Wars en prise de vue réelle sur Disney+ est plus étroitement liée aux diverses émissions animées de Dave Filoni que toute autre auparavant. Ahsoka sert de suite à Star Wars Rebels, tout en essayant également d’attirer un public plus large avec une nouvelle aventure galactique. Le personnage éponyme de l’émission, Ahsoka Tano, est sans doute le personnage le plus aimé de l’ère moderne de la franchise.

Après avoir été introduite pour la première fois dans le film animé Star Wars: The Clone Wars en 2008, elle a été un personnage principal dans la série télévisée Clone Wars sur Cartoon Network. Depuis, elle a continué à apparaître dans l’ensemble de la franchise Star Wars, car elle est apparue dans la série animée Rebels ainsi que dans des émissions en prise de vue réelle comme The Mandalorian et The Book of Boba Fett.

En prise de vue réelle, Ahsoka est jouée par Rosario Dawson, qui a fait ses débuts au cinéma en 1995 dans Kids avant de se faire un nom au milieu des années 2000 avec des films comme Clerks II, Sin City et Rent. Pour les fans de matériel de franchise similaire à Star Wars, elle a également joué le personnage de Claire Temple pendant la diffusion de Netflix des émissions Marvel, comme Daredevil, Luke Cage et The Defenders.

Source: Disney+

Elle a endossé le rôle d’Ahsoka pour la première fois fin 2020 pendant la deuxième saison de The Mandalorian, ce qui a également servi de première apparition du personnage en prise de vue réelle.

Bien qu’elle soit également apparue dans The Book of Boba Fett, le travail le plus approfondi de Dawson avec le personnage bien-aimé des fans est clairement dans la nouvelle série Ahsoka, où elle est passée sous les feux de la rampe en tant que personnage principal de la série. Certains fans ont critiqué la performance de Dawson comme étant trop discrète et non représentative du personnage, comme elle est apparue précédemment en animation.

Beaucoup de comparaisons ont été faites entre la représentation du personnage dans Ahsoka et The Clone Wars, en particulier, étant donné qu’elle a reçu la plupart de son développement de personnage dans cette série. La performance de Dawson en tant qu’Ahsoka est clairement différente de cette itération animée, mais c’est une bonne chose pour elle et pour le personnage. Voici pourquoi:

Tout d’abord, la plus grande différence entre Ahsoka dans The Clone Wars et dans cette nouvelle série Disney+ est l’âge du personnage. Cette série animée représente Ahsoka en tant qu’adolescente qui est toujours une Jedi en formation, servant d’apprentie à Anakin Skywalker. Lorsqu’elle est introduite dans cette série, elle a seulement 14 ans, et quand l’émission se termine dans sa septième saison, elle n’a toujours que 17 ou 18 ans. Lorsqu’elle réapparaît dans Rebels, elle est alors une adulte dans la trentaine.

Source: Disney+

Rebels se déroule environ quatre ans avant les événements de A New Hope, et la première saison de The Mandalorian a lieu neuf ans après cela (ou cinq après le retour du Jedi). En supposant que la première saison d’Ahsoka se déroule un an ou deux après, cela mettrait la version de Dawson du personnage dans Ahsoka dans la quarantaine.

Croyez-le ou non, les gens dans la quarantaine sont très différents de ce qu’ils étaient à l’adolescence. Oui, l’Ahsoka de Dawson a une énergie et un comportement différents de la version animée dans The Clone Wars et Rebels, bien qu’il serait sans doute plus étrange si elle agissait exactement de la même manière.

Son attitude plus réservée est une indication de la croissance qu’Ahsoka a subie en tant que personnage tout au long des plus de 20 ans depuis la fin de The Clone Wars. Ce changement est déjà clair à voir dans Rebels, car elle est passée à un rôle de leader et est nettement moins impulsive et énergique qu’elle ne l’était en tant qu’adolescente. Ces 20 années n’étaient pas une partie de plaisir non plus, car elle a vécu une vie opprimée en fuite devant l’Empire.

La version d’Ahsoka que nous voyons dans la nouvelle série Disney+ est un personnage qui a été endurci par ses expériences difficiles dans la vie, et elle a acquis plus qu’un peu de sagesse et de perspective en cours de route.

De plus, la nouvelle série Ahsoka sert un but différent dans l’ensemble de la franchise Star Wars que The Clone Wars et Rebels. Ces deux séries animées, bien qu’elles aient beaucoup fait pour approfondir la mythologie de la franchise et introduire de très grands personnages, étaient toujours destinées à avoir un attrait plus limité que tout le contenu Star Wars en prise de vue réelle. Elles ont été produites dans le but de divertir les jeunes publics de leurs réseaux – Cartoon Network et Disney XD respectivement – tout en fournissant également une histoire solide pour satisfaire les fans les plus passionnés.

La série Ahsoka vise à élargir ce public et à rendre le personnage et l’histoire plus accessibles aux téléspectateurs grand public. C’est aussi pour cette raison que le ton de la série est sensiblement différent, car il est un peu plus tranchant que ces deux séries animées, ce qui se reflète également dans la performance de Dawson.

En regardant au-delà de l’âge et de la mentalité du personnage, il est également important que Dawson apporte sa propre énergie et approche en tant qu’interprète au rôle. Dawson est une excellente actrice, et ce serait dommage de la voir entrer dans ce rôle seulement pour que toute sa perspective individuelle et ses compétences soient négligées au profit d’une simple imitation du personnage animé.

En apportant sa propre touche au personnage, Dawson donne plus de vie au personnage d’Ahsoka en prise de vue réelle qu’elle n’en aurait autrement. Chaque acteur a sa propre interprétation subjective d’un rôle, et il est important de l’embrasser lors du développement d’un personnage pour l’écran.

Source: Disney+

La version d’Ahsoka que nous voyons à l’écran dans la nouvelle série Disney+ est le résultat d’une myriade de visions créatives, allant de Dawson à Filoni et aux divers réalisateurs qui ont travaillé sur la série. C’est grâce à ce type de collaboration créative que les meilleures performances sont souvent réalisées. Si l’on avait cherché à représenter Ahsoka dans cette série comme étant simplement une reproduction fidèle de la manière dont elle avait été en animation, alors la performance de Dawson aurait plus l’impression d’une imitation, et le personnage dans son ensemble risquerait d’être perçu plus comme un cosplay qu’une représentation authentique.

En regardant tout le travail de Filoni, il y a eu d’innombrables personnages qui sont apparus à la fois en animation et en prise de vue réelle. Parfois, ils ont commencé en animation, et d’autres fois, ils ont été introduits dans l’animation à partir des films en prise de vue réelle existants. Bien que ces personnages aient souvent essayé de mimer leurs homologues en prise de vue réelle à la lettre, en particulier dans des cas tels que Liam Neeson prêtant sa voix à Qui-Gon Jinn, beaucoup des personnages les plus importants ont leurs propres interprétations. Par exemple, Matt Lanter’s Anakin Skywalker dans The Clone Wars a une sensation très différente de celle de Hayden Christensen dans les préquelles.

Cela ne rend pas l’un meilleur que l’autre, c’est simplement l’effet de deux interprètes apportant leur propre vie au rôle. Ce n’est pas une mauvaise chose, en fait, nous dirions que la variété permet au cœur du personnage de briller plus clairement, ce qui est également vrai lorsque l’on compare l’Ahsoka animée d’Ashley Eckstein à celle en prise de vue réelle de Rosario Dawson. Ce sont deux interprétations différentes du personnage qui ont chacune leurs propres choix créatifs faits pour correspondre à leurs médias respectifs.

Cinesoir vous dévoile la bande annonce de la série Ahsoka:

Restez informé sur Cinesoir.